|
|
Abstracts
| |
|
Marina
Delgrande Etienne
Maffli |
«
Evolution du profil des usagers du système d’aide en
matière de dépendances: résultats du réseau
de monitorage act-info » Le
système de monitorage act-info, introduit en 2004, est le
résultat de l’harmonisation des instruments des cinq
statistiques sectorielles existantes dans le domaine de la prise en
charge des dépendances. La récolte systématique de
données concernant les client-e-s du réseau d’aide
en matière de dépendances constitue une source
d’information majeure dans le domaine de l’abus de
substances. Celle-ci doit notamment permettre l’identification
des tendances au sein des populations concernées, qu’il
s’agisse des substances impliquées ou des
caractéristiques des personnes touchées. En tenant
compte des difficultés méthodologiques,
l’exposé montrera d’abord l'évolution des
demandes de prise en charge selon la substance à l'origine des
problèmes. Pour les principaux types de problématique,
les tendances concernant les modes de consommation (fréquence,
âge au moment de l’apparition des problèmes,
comportement d’injection) ainsi que le profil
sociodémographique des usagers seront ensuite examinées.
Les observations porteront finalement sur les modalités de la
prise en charge et les circonstances de son terme. Les analyses
présentées se baseront principalement sur les
relevés act-info réalisés de 2004 à 2007,
mais incluront parfois les données antérieures à
l’harmonisation des statistiques sectorielles, de façon
à pouvoir disposer d’une plus longue période de
recul.
|
| Franziska
Eckmann |
«
Le traitement des dépendances et ses déterminants :
développement de la consommation, du système de placement
et de l’offre en matière de traitementt » Dass
in erster Linie fachliche, evidenzbasierte Kriterien die
Suchtbehandlungen und die Angebotsentwicklung leiten, ist wohl eher
Wunsch als Realität. Die Behandlungsangebote sind abhängig von
verschiedenen anderen Einflussfaktoren, welche die Inhalte wie auch die
Organisationen massgeblich prägen. Zuerst waren es v.a. die stationären
Angebote im illegalen Bereich, welche bereits seit mehr als 10 Jahren
mit immer neuen Anforderungen von Seiten der Behörden und Zuweiser
konfrontiert waren, mit etwas Verzögerung ist auch der ambulante und
der legale Behandlungsbereich - wenn auch mit etwas anderen Vorzeichen
- mit den ähnlichen Mechanismen konfrontiert.
Verändert
hat sich in den letzten Jahren zum einen das Konsumverhalten der
KlientInnen. Verzeichnet wird u.a ein Rückgang des Opiatkonsums, welche
ebenfalls am gestiegenen Durchschnittsalter der KlientInnen
feststellbar ist, und zwar sowohl in den stationären Therapien, den
Methadonprogrammen als auch den Heroingestützten Behandlungen. Die
Behandlungsantworten auf den Konsum der verschiedenen Substanzen
unterscheiden sich in Bezug auf das Setting wie auch in der zeitlichen
Dimension und wirken sich somit auf die Nachfrage der verschiedenen
Therapieangebote aus.
Weitere
zentrale Einflussfaktoren der letzten Jahre sind das
Zuweisungsverhalten der traditionellen Platzierer (Sozialdienste,
Beratungsstellen), aber auch die veränderten Vorgaben von Behörden,
welche den Zugang zu den Therapien massgeblich steuern, u.a. durch
Therapiezeitbeschränkungen, Platzierungen innerhalb der Kantone sowie
die finanzgeleitete Berücksichtigung von Therapieeinrichtungen. Veränderungen
bei der Klientel wie auch in der Zuweisungspraxis bewirken, dass die
Behandlungsangebote ihre Konsequenzen ziehen. Therapieschliessungen,
Konzeptanpassungen, Umorientierung bezüglich Zielgruppen (u.a. weg vom
Suchtbereich) und der Aufbau von Angeboten, welche andere ambulante
oder stationäre Therapieangebote wiederum neu konkurrenzieren,
beeinflussen und verändern die Suchtbehandlungen massgeblich. |
| Michael
Schaub |
«Traitement des personnes dépendantes de la cocaïne – Offres, problèmes et demande» HINTERGRUND:
Die Anzahl an Behandlungsanfragen aufgrund von Kokainabhängigkeit haben
in der Schweiz in den letzten Jahren stetig zugenommen. Die meiste
Forschung zu Ansätzen zur Behandlung von Kokainabhängigkeit stammt aber
aus den USA und längst nicht alle Ansätze aus den USA lassen sich auf
schweizerische Verhältnisse adaptieren. Deshalb wurde das Projekt
Glossar zu Kokainbehandlungen im Jahre 2005 ins Leben gerufen, welches
auf Literaturübersichten und Erfahrungen von Behandelnden basiert.
METHODE:
Zur Erhebung der gegenwärtigen Anwendungen von und den in diesem
Zusammenhang gemachten Erfahrungen und Problemen mit
Behandlungsansätzen wurde im Sommer 2008 eine Umfrage durchgeführt.
Dazu wurde ein online Fragebogen für 327 Behandelnde aus
spezialisierten Behandlungsstellen zu gängig gemacht, der ihre
Erfahrungen mit den im Glossar beschriebenen Behandlungsansätzen erhob.
RESULTATE:
Von den angewandten psychotherapeutischen Ansätzen wurden am meisten
die kognitiv-behavioralen und die systemischen angegeben. Im
Widerspruch zu aktuellen Forschungsergebnissen wurde am meisten
Methylphenidat und seltener Modafinil verordnet. Wobei die Kombination
von kognitiv-behavioralen Ansätzen mit Methylphenidat am
gebräuchlichsten war. Als wichtigster Anpassungsbedarf bei den
gegenwärtigen Behandlungsangeboten wurde die Ermöglichung von einem
schnellen Hilfezugang sowie die Erleichterung von kurzfristigen
Hospitalisationen bei Kriseninterventionen angeführt.
SCHLUSSFOLGERUNGEN:
Erste Schritte zur Adaption von Behandlungsansätzen für Kokainabhängige
wurden unternommen und erste Probleme im untersuchten Behandlungssystem
identifiziert. Bis für die Schweiz geeignete, aktuelle
Behandlungsansätze bereit stehen, bedarf es weiterhin intensiver
interdisziplinärer Zusammenarbeit. |
| Françoise
Dubois-Arber |
«
La situation des consommateurs et de la consommation dans les
structures à bas-seuil en Suisse : nouveaux défis » Les
structures à bas seuil d’accès ont été développées dans le courant des
années 1980, principalement sous la pression de l’épidémie du VIH/sida
et des hépatites. Elles offraient – et offrent toujours - une palette
de services facilement accessibles pour les consommateurs de drogues,
sans que ceux-ci soient obligés d’entrer dans une démarche
thérapeutique : remise de matériel d’injection stérile, espaces de
consommation, petits soins de base, petits jobs, repas, lieu de repos,
douches, etc. Les personnes dépendantes qui fréquentaient ces lieux se
trouvaient en général en situation de grande précarité, désinsérées
socialement, et hors de tout accès aux soins liés à la dépendance et au
VIH/sida. Des
enquêtes répétées dans ces structures, destinées principalement à
suivre l’évolution de la situation sociale et des comportements de
consommation et de prévention du VIH /hépatites, ont permis de
constater des évolutions sensibles au sein de la clientèle de ces
structures. On a ainsi pu observer une évolution du profil des usagers,
de leurs pratiques de consommation, des comportements préventifs, des
rapports des usagers avec les thérapies, que ce soit pour leur
dépendance ou pour les maladies infectieuses. Ces évolutions doivent
être prises en compte dans la réflexion sur le devenir des structures
de façon à ce qu’elles s’adaptent mieux aux nouveaux profils et besoins
des usagers. |
Télécharger
le dépliant du programme (pdf)
|
|